Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mardi 30 juillet 2013

LC - Promise

Promise
 Tome 1 


 Auteur : Ally Condie
 Année de parution (VF) : 2011
 Nbre de pages : 424
 Éditions : Gallimard (Jeunesse)
 Genre : Jeunesse, Science-fiction 

Synopsis

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis
Il faut savoir que mon avis sur ce livre n'est pas tout rose. J'ai lu pas mal de louanges sur cette histoire poétique, philosophique, ... mais ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi. J'ai trouvé cette histoire lente  mais très lente ! Il ne se passe presque rien tout au long du roman, on espère toujours qu'un changement de situation viendra tout bouleverser mais non, on patiente jusqu'à la fin. Oui, c'est vrai, la fin promet une suite plus mouvementée, un second tome qui, je l'espère, contiendra plus d'action. 

Je n'ai pas spécialement apprécié Cassia. Elle me donne l'impression de tomber des nues chaque fois qu'il lui arrive quelque chose, elle a peur d'à peu près tout et n'hésite pas à détruire des vestiges pour sa propre survie. Il est vrai que le monde dystopique dans lequel elle vit ne l'aide pas vraiment, je veux bien le comprendre mais elle pense être à l'écart, se rebeller pourtant chaque fois qu'elle estime faire quelque chose de "trop" par rapport à la société, elle se renferme sur elle-même, passe son temps à se questionner. Le seul point que j'ai trouvé positif est Ky. J'ai beaucoup apprécié son histoire, la "torture" qu'il a subie durant sa jeunesse, sa manière de tourner les phrases, de rester à l'écart quand il sait qu'il le faut. Il a vécu des choses terribles mais n'essaye pas de s'en vanter pour qu'on ait de la peine pour lui, bien au contraire. 

L'histoire est originale sur certains points, réchauffée sur d'autres. Avec tous les livres concernant la dystopie que l'on trouve en ce moment, difficile de faire quelque chose de 100% inédit. J'ai bien apprécié le système de couplage, les festivités que la population fait autour, cette impression de vivre dans un village isolé du reste du monde, ... Mais cela n'a pas suffit à piquer ma curiosité et à apprécier d'avantage ma lecture. Comme je l'ai dit, j'espère que le tome 2 sera plus actif, en attendant c'est sur un avis plus négatif que positif que je reste. À voir pour la suite... 

 ♥  ♥ ♥ 


 Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune organisée par Mysweetlies sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. Je vois qu'on a le même avis, la seule chose c'est que personnellement je ne lirai pas la suite !!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! En tout cas si je n'accroche pas dans les 100 premières pages, je laisse tomber. Je l'ai en eBook donc ce n'est pas trop grave ^^

      Supprimer